kisozingu
Mesdames et Messieurs, Il est un devoir magistral dont je dois nécessairement m’acquitter : celui de vous parler un tout petit peu de l’incompris Ne Muanda NSemi et de Bundu Dia Mayala, son parti politique, notre parti politique.
1. S’agissant de Ne Muanda Nsemi
Naissance
Ne Muanda Nsemi est originaire du Village de Nsuku Malombo, dans le Secteur de Mongo Luwala, Territoire de Luwozi, dans la Province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il est né dans son village en 1950 de Monsieur NSEMI Thomas et de Madame MPOLO Ngimbi. Il est le sixième enfant d’une fratrie de 7 enfants. C’est un congolais.
Entre les années 1945 et 1955, une rumeur circulait dans les milieux de Kintuadi kia Bangunza (association fondée par Simon Kimbangu en 1921), rumeur selon laquelle le grand N’longi (maître de la sagesse Kongo) qui viendra poursuivre l’œuvre de Simon Kimbangu, viendra très bientôt naître à Luwozi dans le Secteur de Mongo Luwala.
Les missionnaires catholiques et protestants déployèrent dans toutes les maternités des nonnes voyantes afin de retrouver le bébé porteur du signe de grand messager. Lorsque cette rumeur se répandit dans le Manianga, toutes les femmes de Kintuadi kia Bangunza ne voulaient plus aller accoucher dans les maternités.C’est secrètement qu’elles allaient accoucher en forêt. C’est dans cette psychose générale que Madame MPOLO Ngimbi alla accoucher son sixième enfant en forêt dans la rizière familiale. On appela cet enfant Muanda Nsemi, mais on décida de cacher son nom et sa vraie date de naissance. Ainsi, on l’appellera Zacharie BADIENGILA.
Suite aux menaces de dénonciation auprès de l’autorité coloniale pour avoir donné naissance en forêt, Madame MPOLO Ngimbi va être obligée de se séparer de son fils qui avait à peine douze ans pour le confier à une proche qui devrait l’emmener à Léopoldville chez Monsieur BAKANA Pierre.
Etudes et carrières
A Léopoldville, Ne Muanda Nsemi sera inscrit à l’Athénée de Ngiri-Ngiri où il étudiera les Math-Physique. Après son baccalauréat, il réussit à l’examen d’admission à l’Université Lovanium, la plus prestigieuse du pays, pour y étudier la Chimie dans la Faculté des Sciences.
A la sortie de Lovanium, il a d’abord été professeur de Chimie, de Physique et des Mathématiques aux Humanités Scientifiques. Puis chef du laboratoire de Chimie à l’Office des Routes. Il entre en conflit avec un occultiste Français, Monsieur Caseneuve, Directeur des Laboratoires de l’Office des Routes.On le révoque, et se fait embaucher à l’Institut de Médecine Tropicale, qui le nomme Chef de Section Bactériologique à l’Hôpital Mama Yemo (aujourd’hui Hôpital Général de Référence de Kisnshasa).
En 2006, il est élu député national à Luwozi en deux jours seulement de campagne électorale. Interdit de visiter son fief le Kongo Central, il se présente candidat aux élections législatives de 2011 où il est élu député national à la circonscription de la Funa à Kinshasa sans véritablement battre campagne.
Vie privée et leadership
Ne Muanda Nsemi est père de dix enfants aujourd’hui adultes. C’est un homme d’une intelligence extraordinaire, il est courtois, tenace, très courageux, ayant le franc-parler, et reconnu par tous ses collègues Députés de l’Assemblée Nationale, comme un homme incorruptible. C’est un Maître de la Sagesse Kongo, doublé d’une dimension spirituelle. C’est vraiment un oiseau rare.
Quelques jours après la mort de Monsieur Kasa-Vubu, Ne Muanda Nsemi connu une expérience mystique majeure où les Grands Etres de Muela Kongo l’ont visité pour le préparer à démarrer le travail d’éveil en Afrique du Centre en le sacrant Veilleur Silencieux du cœur de l’Afrique.
Après les disparitions de Messieurs Joseph Kasa-Vubu puis Bikebi Raymond, leaders de l’ABAKO, Ne Muanda Nsemi dirige un mouvement clandestin, où il veut que Monsieur Ndele Albert, en exil en Europe, devienne le leader du peuple Kongo. Il dirige pour cela, un mouvement clandestin, où il signe toute la correspondance sous le nom de Moni Mambu. Dans ce mouvement, il est avec Messieurs Nkazi Bazola, Malozi ma Mpanzu, Kitoko Difukudi, et Basilua Balonde.
En 1986, Zacharie Badiengila décide d’exercer sa mission prophétique en public sous le nom de Ne Muanda Nsemi. Il fonde alors la redoutable organisation mystique Bundu dia Kongo, et devient N’longi a Kongo (Grand Maître de la Sagesse Kongo). A travers ce mouvement, il est venu revaloriser la Culture Kongo d’une manière générale. Grâce à son courage et son franc-parler, il dit tout haut ce que les Bakongo disent tout bas face aux injustices sociales dont ce peuple est victime. Partant, Ne Muanda Nsemi est devenu l’homme le plus populaire du Kongo Central, le pays des Bakongo.
Devenu très influent au Kongo Central, les Anciens, réunis à Badiadingi, un quartier de Kinshasa, en 2001 décident de désigner Ne Muanda Nsemi le nouveau Leader du Peuple Kongo, à la place de Monsieur Joseph Kasa-Vubu, l’ancien Leader de l’ABAKO, mort en 1969. Depuis, il est devenu le Leader charismatique du peuple Kongo qui se reconnaît entièrement en lui.
Ne Muanda Nsemi, le sage arbitre
Lors de la deuxième République, Ne Muanda Nsemi, le Grand Maître de Bundu dia Kongo, n’était pas membre de l’Opposition Congolaise. Car, il se disait être le Sage Arbitre, qui n’est ni à gauche, ni à droite. Son rôle était de prodiguer des sages conseils à gauche (l’USOR) et à droite (le MPR).
Avec son franc-parler, il n’hésitait pas de blâmer les politiciens et de droite, et ce, pour le grand bien de notre pays.
C’est l’obstination des cadres de l’AFDL-PPRD à nuire à Bundu dia Kongo, qui a poussé Ne Muanda Nsemi dans le camp de l’opposition congolaise actuelle.
Ne Muanda Nsemi, le juste pour tous
De 1986 jusqu’à ce jour, avec son franc-parler, et son esprit de justice pour tous, Ne Muanda Nsemi n’hésite pas à critiquer et blâmer sévèrement ses propres frères du Kongo Central fautifs. Mais lorsqu’il critique un non mukongo fautif ou lorsqu’il soulève les injustices faites au Bakongo dans leur province, il est vu comme un xénophobe. Non ! Ne Muanda Nsemi n’est xénophobe du tout. Il est un sage impartial, un homme juste envers tout le monde, qui traite tous les Congolais, de l’Est et de l’Ouest, de la même manière avec justice ; en blâmant celui qui doit l’être et en félicitant également celui qui le mérite indistinctement de son groupe ethnique, sa province, son origine. Ses nombreux écrits le prouvent.
Ne Muanda Nsemi est donc le genre de Dirigeant dont notre pays a réellement besoin ; un Dirigeant qui traite tout les congolais de la même façon, avec justice : qu’on soit mukongo, mungala, muluba ou musuahili. Ce grand homme mérite les congolais lui fasse confiance.
Ne Muanda Nsemi, le fédéraliste
Le Fédéralisme est un système politique qui prône l’unité dans la diversité et l’autonomie de la diversité. Les pays les plus riches et les plus puissants du monde sont de régime fédéral : les USA, la Russie, l’Allemagne, la Suisse, le Canada, le Brésil l’Inde, l’Afrique du Sud, le Nigéria, … Ne Muanda Nsemi est fédéraliste. A cause de la crainte inutile contre la partition du pays, certains congolais disent que Ne Muanda Nsemi est séparatiste. Encore une fois, c’est archi-faux car le Fédéralisme n’est pas le séparatisme.
Ne Muanda Nsemi, l’homme au franc-parler
En français, on appelle voleur, toute personne qui vole un bien d’autrui ou un bien communautaire qui ne lui appartient pas individuellement. Dans son franc-parler, lorsque Ne Muanda Nsemi appelle voleurs, les dignitaires du Régime en place, qui volent les biens de la Communauté ou dénonce l’imposture de Joseph Kabila en l’appelant par son vrai nom rwandais d’Hyppolite Kanambe, le Régime dit que Ne Muanda Nsemi a fait un discours injurieux. Pourtant, il n’a dit que la vérité.
Ne Muanda Nsemi, le messager de la vérité
Jésus a dit : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira ». Mais lorsque Ne Muanda Nsemi fait connaître aux Congolais la Vérité sur l’occupation du Congo par les étrangers ; et bien, ces derniers disent que le discours de Ne Muanda est une incitation à la haine tribale, à la révolte. Ce qui n’est pas vrai du tout.
Non Messieurs et dames ! Ne Muanda Nsemi n’est pas haineux, injurieux, séparatiste, ni xénophobe. Il est plutôt simplement un sage arbitre, un homme juste pour tous, un fédéraliste, un nationaliste congolais, l’homme au franc-parler, qui dit toujours la vérité car il n’a peur de personne. Sa démarche consiste à modeler la mentalité des différentes tribus Bantu de l’Afrique Centrale afin de faire émerger un Nouveau Peuple du fameux projet de l’Union de Ntimansi qui puisse avoir une même mentalité.
Ne Muanda Nsemi, l’auteur
Considérant son cursus scolaire, Ne Muanda Nsemi a étudié les sciences exactes : Mathématiques, Physique et Chimie. C’est un licencié en Chimie. Un chimiste qui a écrit le Makongo qui est un livre de près de mille pages considéré comme le livre sacré de la Religion Bukongo, plus de 113 ouvrages en français, plus de 120 ouvrages en kikongo et plus de 3 300 dépliants appelés Kongo Dieto qui est son bulletin d’informations très prisé. Dans ses réflexions très originales, il aborde une variété des sujets tels que la spiritualité, l’histoire, la politique, la science, la littérature, l’économie, etc. C’est un écrivain d’une intelligence exceptionnelle.
De 1986 à 2010, Ne Muanda Nsemi a déjà écrit et publié les livres suivants :
En Français
1.L’Authenticité et la Religion
2.Revaloriser nos Langues Africaines
3.Voici le Munu Kutuba
4.Les Statuts de Bundu dia Kongo
5.L’Authenticité et la Civilisation
6.L’Authenticité et les Tribus
7.Les Saboteurs de l’Authenticité
8.Soutenir l’Authenticité
9.Construire le Temple de l’Authenticité
10.Allez à Mama Yemo
11.Bundu dia Kongo et l’Authenticité
12.La Confédération de Ntimansi
13.La Structure de Bundu dia Kongo
14.Le Message de Bundu dia Kongo
15.BDK et la Conférence Nationale
16.L’Histoire du Kongo Central
17.Connaissez-vous les Bakongo ?
18.La Langue Kikongo
19.Réhabiliter la Culture Africaine
20.Le Kikongo et la Science Chimique
21.Le Discours inaugural du Makongo
22.La Spécificité de la Religion Kôngo
23.Jésus et la Bible
24.La Terre du Kongo
25.Le Kikongo et l’Académie Militaire
26.Le Kongo Central
27.Non Monsieur le Professeur
28.Les Nouveaux Portugais de Luanda
29.Les Enfants de Ne Kongo
30.La Renaissance Africaine
31.La Province de Kongo dia Luangu
32.Mes Références
33.N’longi a Kongo parle aux Jeunes Bakongo
34.Le Pétrole du Kongo Central
35.Le Culte Pan Africain
36.L’Etat de Kuimba
37.Le Kikongo et l’Enseignement
38.L’Union de Ntimansi
39.Le Kikongo et la Science de l’Electron
40.La Mission de la CBZO
41.Le Kikongo et la Science Nucléaire
42.Xénophobie ? Non !
43.Les Problèmes du Kongo Central
44.Au Gouverneur du Kongo Central
45.Au Premier Ministre Kengo wa Dondo
46.L’Impression du Makaba
47.Les Noms des Bakongo
48.La Boussole de l’Union de Ntimansi
49.L’Espace Culturel Kongo
50.Les Ennemis de notre Culture
51.Le Sectarisme Chrétien
52.L’Autonomie des Chrétiens
53.L’œuvre de Na Kiasuama
54.Construire Songololo
55.Les Problèmes de l’Espace Kongophone
56.Réhabiliter le Kikongo
57.L’Union Fédérale du Kongo
58.Au Père Jan
59.Qui sont les Angolais ?
60.Qui sont les Bantandu ?
61.Les Mystères du Kikongo
62.L’Abus de pouvoir
63.Le Discours du 10ème Anniversaire
64.La Mission de Kakongo
65.Le Modèle du Congo
66.La Bible et le Fédéralisme
67.La Libération du Congo
68.Le Mariage Forcé du Zaïre
69.Le Problème Hutu et Tutsi
70.La Tradition Kôngo
71.Connaître le Kongo Central
72.Connaître Bundu dia Kongo
73.Les Africains Sans Papiers
74.Le Roi des Bateke
75.Le Peuple de Kuimba
76.Qui sont les Vili ?
77.Les Frontières Coloniales
78.La Responsabilité de la Belgique
79.L’Initiation au Bukongo
80.Le Message de Papa
81.Les Bakongo et l’AFDL
82.Les Doléances de Bundu dia Kongo
83.Les Surnoms du seigneur Akongo
84.La Mission du Kongo Central
85.Construire la CAC
86.Vérité et Réconciliation
87.La Diaspora
88.Eviter la Confusion
89.Le Combat de Mbuta Kasa-Vubu
90.La Sagesse Africaine
91.Le Débat National
92.Non à l’Emphytéose Moanda
93.Voici les Comploteurs
94.Le Mensonge de Mpika
95.Le Retour de la Belgique
96.Le Kongo Central du Troisième Millénaire
97.Au Président Kadhafi
98.Construire Mbanza Lemba
99.Le Massacre du Bas-Congo
100.L’Académie de la Langue Kikongo
101.Connaître ses Racines
102.Le Litige de l’Etat Congolais avec BDK
103.Où va le Congo ?
104.Un Chef Visionnaire
105.L’Etat de la Nation
106.Le Premier Anniversaire du Grand Massacre
107.Aux Etudiants de l’Université Kasa-Vubu
108.Le Retard de l’Afrique
109.L’Idéal de BDM (Première Partie)
110.L’Idéal de BDM (Deuxième Partie)
111.Le Seigneur Akongo
112.La Massacre de 2007 au Kongo Central
113.La loi Sacrée du Royaume
En Kikongo
1.Malongi ma Minu
2.Kubama
3.Kindoki
4.Nzambi za Nzenza
5.Mvuluzi Wansompa
6.Kiese Mutanga Bibila
7.Bana Bato
8.Luiza Sonama
9.Kimbangi kia Minu
10.Mandanda ma Bisambu
11.Lusuasisa Zimpeve
12.Bakulu ba Tatu
13.Kisambu kia Mafua
14.Mansueki ma Lusakumunu
15.Kimpuanza kia ki Mpeve
16.Sambila nzambi za Nzenza
17.Kedika kue Kiena
18.Kemizi i Nki
19.Nani tuna Yadisa
20.Kimfumu ma kia Tumbua
21.Mpeve ya mika mia Mbua
22.Ne Muanda Kongo i Nani ?
23.Mbongo mu N’toto
24.Mvutu za Bisambu Biaku
25.Kubika Nzila Mfumu
26.Mavanga ma N’tantu
27.Tatu mu ki Nzambi kia Kongo
28.Kanda dia Kongo
29.Nganga za Kin’longo
30.Mbila Mfumu a Ndungunu
31.Biela bia Kanda dia Kongo
32.Min’siku mia Bundu dia Kongo
33.Mfumu Yesu ye Bibila dia ba Yuda
34.Kibundesua kia Kongo dia Nene
35.Bibila dia Kongo
36.Mazayu ma Kitanina
37.Kongo dia Kati ye Mavangilu
38.Kikongoye Mazayu
39.Makongo
40.Nsilulu zena Yeto
41.Malongi ma Mayala
42.Sakanana Ntumua ?
43.Tata tu Vana N’tuadisi
44.Nzambi’a Isael i nani ?
45.Salu kiaku nki ?
46.Mbua za Ntantu
47.Ntangu’a Nsilulu
48.Nkua Mayuya
49.Nsikudukusu kua Bakongo
50.Kimono Kuame i Nki ?
51.Nsobolo ku Kongo dia Kati
52.Bakongo Lusikama
53.Mvutu kua Misioni
54.Mfumu Muanda Velela
55.N’toto tua Lomba
56.Bintuadi Nsambodia
57.Mpungi za Nzinga
58.Mbanza Kongo
59.Kongo Dieto
60.Kimpangala
61.Yesu ye Paulu
62.Bakongo nki lua Vengi ?
63.Bantuenia Lusikama
64.N’tantu mia Nsobolo
65.Makaba 118
66.Na Mfuenge
67.Zitisa Mfumu’a Lupangu
68.Mfuka za Katiopa
69.Yaya Vita Kimpa
70.Kinkulu Kieto
71.Soba Ngindu
72.Biluazu Bia Kemizi
73.Nguizani
74.Yaya Justine Kasa-Vubu
75.Nsangu Za Papa
76.Mvutu kua PSV
Bukongo 1
Bukongo 2
Bukongo 3
Bukongo 4
Bukongo 5
Bukongo 6
Bukongo 7
Bukongo 8
Bukongo 9
Bukongo 10
Bukongo 11
Bukongo 12
Mayala 1
Mayala 2
Mayala 3
Mayala 4
Mayala 5
Mayala 6
Mayala 7
Mayala 8
Mayala 9
Mayala 10
Mayala 11
77.Kiyalanza kia Nzole
78.Teka Nsi
79.Sukukula Ntima
80.Mbuetete ya Nsilulu
Ne Muanda Nsemi et Bundu Dia Kongo
C’est en 1986 que Ne Maunda Nsemi fonde officiellement Bundu dia Kongo comme étant une Association Culturelle enregistrée au Ministère de la Culture et Arts.
Mais qu’est-ce que ce qu’est Bundu dia Kongo ?
Eh ! bien ! Ne Muanda Nsemi définit Bundu dia Kongo de trois manières :
Bundu dia Kongo (= l’Union Mystique Kongo) est une version moderne des anciennes Ecoles d’initiation du Royaume du Kongo. Ces Ecoles étaient les dépositaires de notre Culture Kôngo, plusieurs fois millénaire. C’est pourquoi, qui dit Bundu dia Kongo, dit le Peuple Kôngo organisé culturellement.
Bundu dia Kongo est un mouvement culturel Kôngo qui englobe Religion, Science et Politique.
Bundu dia Kongo, enfin, est un centre d’enseignement supérieur, une académie de la sagesse africaine, qui enseigne trois disciplines à savoir : la Religion des Grands Initiés, la Science Appliquée, et la Science Politique des anciens rois de Mbanza Kongo.
Dans sa philosophie globale, Ne Muanda Nsemi n’entend pas séparer la religion, la science et la politique. Il pense que les trois domaines doivent impérativement évoluer ensemble. Car, pour lui, tout pays dont les citoyens n’ont pas de valeurs morales et spirituelles, pas de technologie, et sans volonté politique, ce pays ne peut se développer harmonieusement.
La mission de Bundu dia Kongo c’est de vouloir provoquer l’émergence en Afrique Centrale, d’une Civilisation moderne particulièrement adaptée à la mentalité Négro-africaine, donc da la sagesse africaine. Car, annonce-t-il, l’Africain nouveau, de cette ère du verseau, doit être doté de la science moderne et de la sagesse africaine.
Cette mission est sensée s’accomplir en trois degrés :
Au premier degré, Bundu dia Kongo s’est intéressé à réveiller l’espace culturel Kongo. Au deuxième degré, Bundu dia Kongo va réveiller le Cœur de l’Afrique et enfin au troisième degré, il va se mettre à illuminer le monde entier.
Partant, nous estimons que Bundu dia Kongo devrait servir de fondation pour la construction réelle de l’union africaine. Mais Hélas !
Ne Muanda Nsemi et Bundu Dia Mayala
Bundu dia Mayala, BDM en sigle, est le parti politique fondé par l’Honorable Muanda Nsemi.
Avant d’épiloguer sur l’idéal de ce parti, il sied de résumer le parcours politique de son initiateur et sa vision politique.
En effet, lors des élections législatives nationales en juillet 2006, Bundu dia Kongo a gagné une popularité électorale significative et son leader, Ne Muanda Nsemi, a remporté l’unique siège de la circonscription de Luwozi à l’Assemblée Nationale avec l’une des plus fortes majorités du pays. Ne Muanda Nsemi était le deuxième député national le mieux élu dans le pays tout entier en seulement deux jours de campagne électoral. Il a été élu dans tous les dix Territoires de la Province du Kongo Central obtenant parfois les meilleurs scores dans les circonscriptions où il n’était pas candidat.
En août 2006, BDK s’est allié avec Bemba et le MLC, leur apportant un soutien important pour le second tour des élections présidentielles. Dès lors, la brutalité des forces gouvernementales contre BDK s’est accrue. Quand les partisans de BDK ont protesté contre la corruption électorale liée à l’élection du Gouverneur de Province début 2007, la police et l’armée ont tué par balles, roquettes ou à l’arme blanche. C’est le massacre de 2007 dont le dossier reste pendant à la Cour Pénal International.
A l’issue d’un Conseil des Ministres tenu à Matadi en 2007, le Gouvernement Gizenga a dissous BDK en République Démocratique du Congo.C’est ainsi que Ne Muanda Nsemi va créer le 30 juin 2007 un parti politique dénommé Bundu dia Mayala., BDM en sigle. Mais ce parti ne sera autorisé à fonctionner que le 30 septembre 2015 trois mois après la rencontre entre Ne Muanda Nsemi et Joseph Kabila au Palais de la Nation.
Devant l’impasse politique liée à l’organisation des élections en 2016 et face à une opposition pauvre en solutions politiques, Ne Muanda Nsemi est celui qui avait proposé publiquement une transition de 3 ans en vue de préparer la tenue des élections crédibles, transparentes et apaisées. Cette position impopulaire mais très courageuse lui avait valu des insultes de tout bord. Il faut être seulement Ne Muanda Nsemi pour prendre de tels risques politiques parce que cette proposition annonçait clairement sa mort politique. Mais au fil du temps, tout le monde a finit aujourd’hui par lui donner raison malheureusement en retard comme toujours. Ne Muanda Nsemi est un Dirigeant visionnaire dont le Congo et l’Afrique ont besoin.
Après avoir été reçu par Monsieur Joseph Kabila, Ne Muanda Nsemi avait soumis à ce dernier un cahier de charge défendant les intérêts des congolais. Monsieur Joseph Kabila avait accepté de répondre favorablement à ce cahier de charge. Malheureusement, le fait de ne pas avoir tenu parole avait été considéré par Ne Muanda Nsemi comme un signe de manque de respect à sa personne. Il se déchaina sur Monsieur Joseph Kabila, bien évidemment après plusieurs avertissements, en dénonçant son imposture sur sa nationalité et son nom. Franc-parler oblige !
En réponse à cette sortie médiatique musclée de Ne Muanda Nsemi, Monsieur Kabila décida d’en finir avec le Député. Il a fallut trois semaines aux forces armées et de police lourdement équipées pour venir à bout des vaillants Makesa de Bundu dia Kongo sevrés d’eau et d’électricité au Palais Royal. Ne Muanda se rendit. Il fut arrêté malgré son immunité parlementaire et conduit à la Prison Centrale de Makala sans avoir vu un juge.
Le 17 mai 2017, c’est le jour qu’il s’évade de la prison emportant derrière lui plus de la moitié de la population carcérale de ladite prison. Aujourd’hui, il vit caché mais il est en vie et continue de mener le combat contre l’occupation du Congo à travers ses écrits et ses vidéos postés sur les réseaux sociaux.
Qu’est-ce que ce que Bundu dia Mayala ?
Contrairement à tous les partis politiques au Congo et en Afrique, Bundu dia Mayala est un parti politique qui tire son nom dans la Culture Africaine dont l’idéologie est puisée dans l’esprit communautaire africain. Il est le Parti de la Renaissance Africaine.C’est un Parti Pan Africaniste, d’avant garde.
La doctrine de Bundu dia Mayala est le Socialisme Africain qui prend comme finalité la personne humaine et son épanouissement intégral. Il prône la recherche du bien-être social dans la légalité, la justice et la fraternité. La devise de Bundu dia Mayala est : Science, Conscience et Volonté Politique. Comme objectifs, Bundu dia Mayala poursuit la recherche du bien-être socio-économique du peuple congolais par l’assimilation réelle de la croissance économique ; le respect des vraies valeurs démocratiques et républicaines ; la revalorisation des ressources humaines càd mettre l’homme au centre de tout développement.
Bundu dia Mayala est un parti panafricaniste, social-démocrate, progressiste qui travaille pour instaurer et promouvoir une démocratie pluraliste en vue d’assurer le progrès socio-économique de toute la communauté nationale. Il prône la promotion de toute coopération bénéfique de la RDC au niveau mondial.
Bundu dia Mayala est un Parti Fédéraliste qui prône l’unité dans la diversité, et l’autonomie de la diversité aux niveaux national, panafricain et mondial. Il prône la gestion transparente, saine et équilibrée de toutes les richesses de la RDC tant matérielles qu’humaines. Il prône donc l’excellence, la rationalité dans la gestion administrative, managériale, économique et financière de la RDC.
Mbuta Ngoma Nganga
POSTÉ PAR : MFUMU NITU TIYA